L'étude et la dégustation des vins

Dégustations

 

 

Les dégustations réalisées par les Oenocitoyens de Haute Gironde se font sous la forme des concours des vins.

Les flacons sont présentés sous caches,

Les matériels utilisés sont également ceux que nous pouvons retrouver dans les concours traditionnels des vins : Caches bouteilles ou chaussettes à dégustation, verres INAO, crachoirs, ...

Le Ministère de l'Œnologie a mis au point  une grille de dégustation qui permet aux participants de noter leurs sensations.

L'appellation dégustée est présentée par une fiche rassemblant les principales caractéristiques du vignoble retenu, son positionnement sur un plan et son histoire.

 

 

Le 24 mai 2024,

Les dégustateurs du Ministère de l'Œnologie avaient décidé de se retrouver au Château La Botte pour  découvrir un des 10 crus du Beaujolais : L'appellation Morgon

 

 

Le 20 mars 2024,

Les membres dégustateurs du Ministère de l'Œnologie se sont réunis au château La Botte pour une dégustation de l'appellation portugaise DAO.

Pour la première fois les Oenocitoyens ont fait un classement des vins dégustés.

Ils ont ainsi découvert des vins de grande qualité. Tina avait concocté un dîner portugais pour accompagner les vins restant après la dégustation. 

 

 

Le 15 novembre 2023,

Les dégustateurs de l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde étaient réunis au Château La Botte pour une dégustation de l'appellation Buzet.

 

 

Le 8 juin 2023,

Les dégustateurs de notre République étaient réunis à Saint Martin Lacaussade pour une dégustation des vins rouges de l'appellation Gaillac.

C'était la 10ème dégustation qui les réunissait autour des vins d'une appellation viticole qu'ils découvraient.

 

 

Les 21 et 22 avril,

Des Oenocitoyens de Haute Gironde étaient membres du jury au Challenge International des Vins à Bordeaux.

Christine, Grand Maître et Michel, Maître Echanson 

Notre Grand Maître a été diplômée par les organisateurs du concours

 

 

Le 15 mars 2023

Dégustation, par les Oenocitoyens de Haute Gironde, des vins de l'appellation Fronton   

Cette nouvelle dégustation se déroulait dans la salle Chabanais de Saint Martin Lacaussade.

 

 

 

Le 10 novembre 2022

Dégustation des vins rouges de l'appellation Haut Poitou

Les dégustateurs étaient réunis à Saint Martin Lacaussade dans une salle parfaitement adaptée aux études et analyses qu'ils avaient programmées. Ils étaient très heureux d'accueillir un nouveau membre bien connu dans la région blayaise et dans le monde de la profession viticole.

A l'occasion de cette dégustation, ils ont aussi accueilli quatre consœurs et confrères de Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais (Confrérie bien connue pour la défense des vins de la région).

Les flacons avaient été sélectionnés directement chez les producteurs par Stéphane de notre ambassade culinaire du Poitou.

 

 

 

Le 18 juillet 2022

Dégustation des Pinots noirs d'alsace

La dégustation des vins issus du cépage pinot noir d'Alsace a pu se réaliser grâce à Martine et Philippe qui, à l'occasion d'un séjour en Alsace, avaient rendu visite à quelques producteurs locaux. Les flacons qu'ils avaient sélectionnés pour cette soirée ont permis aux participants de faire de belles découvertes.

 

 

 

Le 10 mai 2022

Dégustation des vins rouges de l'appellation Saint Mont

 

 

 

Le 22 février 2022

Dégustation des vins rouges de l'appellation Pic Saint Loup

 

 

Le 8 décembre 2021

Dégustation du Beaujolais Nouveau

 

 

 

Le 12 novembre 2021

Dégustation des vins de l'appellation Saint Pourçain 

 

 

 

Le 10 septembre 2021, après un très long confinement provoqué par la pandémie "Covid", les dégustateurs de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde se retrouvaient pour déguster les vins de l'appellation Madiran.

Dans un premier temps ils ont trouvé que le nom "Atelier de dégustation" ne correspondait pas à l'esprit de la République et ils ont décidé de créer le "Ministère de l'Œnologie". Christine Robin a été élue, à l'unanimité "Ministre de l'œnologie". Dès son discours d'installation terminé, son mandat de Ministre se terminait, le ministère de l'œnologie évoluait.

Les dégustateurs ont alors décidé de créer "L'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde". Ils ont à nouveau procédé à un vote pour élire Christine Robin "Grand Maitre de l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde". 

 

 

 

Le 15 octobre 2020, les dégustateurs se retrouvaient à nouveau pour découvrir une nouvelle appellation. Cette fois les vins dégustés étaient ceux de l'appellation Chinon.

 

 

 

Le 17 septembre 2020, un petit groupe de dégustateurs de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde dégustait quelques vins de l'appellation Cahors. Cette dégustation était faite dans les règles d'un concours de vins, avec des caches (chaussettes) sur les bouteilles. Chacun notait sur une grille ses appréciations visuelles, olfactives et gustatives.