Les escapades de la République
Escapade au Château de La Brède le 7 septembre 2024
La Ministre du tourisme de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde avait organisé une escapade au Château de La Brède et en Sud Gironde.
Après une visite guidée du Château de La Brède, les participants ont déjeuné à l'Isle Saint Georges. Ils ont ensuite découvert les magnifiques villages de Sainte Croix du Mont, de Saint Macaire et de La Réole.
Comme il se doit ils ont conservé les bonnes traditions (La finale conviviale à Campugnan).
Escapade dans le Bazadais le 15 juin 2024
Une belle journée de tourisme pour 15 citoyens de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde, partis dès 7 heures pour une première étape à Verdelais. Après l'incontournable moment de remise en forme, les courageux visiteurs ont suivi le chemin de croix jusqu'au calvaire.
Une deuxième étape les a conduits à Auros pour faire quelques provisions de bons produits locaux.
La troisième étape était Villandraut pour le déjeuner à l'Escale du Ciron avant une visite guidée du fameux Château de Villandraut.
Le déplacement suivant les conduisait à Bazas pour une découverte libre du village.
En fin d'après midi ils reprenaient la route pour un retour à Campugnan et y jouer "la finale".
Escapade en sud Gironde le 13 mai 2022
Les aventuriers de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde avaient décidé de partir découvrir le sud du département ce 13 mai 2022.
Dès 8 heures ils se rassemblaient à Campugnan, au lieu-dit « Les Raymondières » pour se répartir dans plusieurs véhicules. La météo était parfaite pour envisager une belle journée de touristique.
Après un petit peu plus d’une heures de route, ils arrivaient sur le site du lac de Cadarsac, au sud de Libourne, pour l’étape devenue incontournable de remise en forme matinale.
L’étape suivante amenait nos touristes à l’Abbaye de La Sauve Majeure. Une belle découverte patrimoniale guidée de la journée. Le passé exceptionnel du site aurait mérité de s’attarder plus longtemps avec une guide passionnée et passionnante, mais il fallait respecter l’horaire fixé pour rejoindre le lieu du déjeuner.
La ferme-auberge Gauvry à Rimons permettait à tous de passer un moment culinaire bien sympathique avec des produits de grande qualité.
Après cette arrêt indispensable, les voyageurs ont repris leur itinéraire pour le magnifique petit village voisin de Castelmoron d’Albret.
La journée se poursuivait par la visite guidée des Etablissements Lillet à Podensac. Une visite très instructive du lieu où est fabriqué cet ancien (et toujours très apprécié) apéritif girondin.
La découverte de Podensac se poursuivait par la visite du parc Chavat avec son « balcon » sur la Garonne, ses magnifiques œuvres d’art et le Château d’eau voisin réalisé par Le Corbusier.
L’itinéraire du retour permettait une étape à Rions, très beau village médiéval.
Le retour à Campugnan ne pouvait pas se faire sans poursuivre encore un peu cette journée : Une table entourée d’amis partageant quels mets, dégustant quelques bonnes bouteilles et se promettant une prochaine escapade avant de se quitter.
Escapade sur la Charente le 5 juillet 2021
Après une longue période de confinement imposée par la pandémie Covid, les Citoyennes et les Citoyens de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde étaient très heureux de pouvoir enfin s’échapper hors de leurs frontières girondines.
Le départ se faisait à 7 heures 30 sur le parking de la salle des fêtes de saint Seurin de Cursac avec une météo parfaite pour envisager une belle journée.
La première étape, dite « reconstituante » , à Baignes Sainte Radegonde permettait aux voyageurs, après s’être restaurés, d’admirer le Manoir de l’Abbé Michon.
Les Hauts Girondins reprenaient leur itinéraire qui les conduisait au Château de Bouteville où un guide leur faisait partager sa passion pour le majestueux bâtiment en restauration.
Il n’y avait que quelques dizaines de mètres à faire pour visiter la fabrique du Baume de Bouteville. Une découverte surprenante que ce lieu où se créé un fameux vinaigre présent sur les tables des restaurants étoilés.
Après cette matinée bien remplie, l’Auberge du Père Alfred attendait nos touristes pour un déjeuner bien apprécié.
En début d’après-midi, la visite du village gabarrier de Saint Simon se faisait rapidement avant de rejoindre une gabare sur la Charente, but principal de l’escapade. Le parcours sur un fleuve calme permettait d’admirer de très beaux paysages.
Une autre étape se glissait sur le chemin du retour : Le très beau village de Lignières Sonneville.
Malgré une arrivée tardive en Blayais, les voyageurs se sont retrouvés à Campugnan pour un repas en commun improvisé : Il fallait terminer les restes du casse-croute matinal qui avait été prévu très abondant.
Escapade en gabare le 15 juin 2019
Ce 15 juin 2019, les touristes de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde avaient décidé de quitter leur région préférée pour partir de très bonne heure vers l’Est. La destination finale étaient La Roque Gageac pour une balade en gabare sur la Dordogne. Cette aventure débutait avec un temps bien maussade.
Bien entendu, cette expédition se faisait, comme d’habitude, en covoiturage.
Une première étape à Lalinde était nécessaire pour prendre le café et les croissants que Bruno avait prévus pour les voyageurs. A noter que, même retenu à Blaye par d’autres obligations, Bruno avait pris soin des touristes.
La pluie s’étant invitée, les Citoyennes et les Citoyens de Haute Gironde ne s’attardaient pas trop à Lalinde et reprenaient vite la route pour l’étape suivante.
Cette deuxième étape était la visite guidée du magnifique château de Beynac que tous ont appréciée.
Après cette visite très commentée par leur guide, les touristes sont repartis pour le village voisin de La Roque Gageac.
Ce jour-là, quelques Citoyennes avaient insisté pour que le repas de la mi-journée soit un pique-nique. Chacun avait donc apporté ses victuailles, une zone aménagée avec tables et bancs se trouvait à proximité du quai d’embarquement des gabares. Cela se serait bien présenté sans la pluie très dense à l’heure du déjeuner…
Un petit restaurant a donc accueilli les visiteurs venus de Haute Gironde.
Le repas terminé, la pluie s’étant arrêtée, l’embarquement sur la gabare pouvait se faire. Une balade sur la Dordogne très agréable jusqu’au pied du château de Castelnaud a permis à tous d’admirer la beauté des paysages.
Au retour de cette mini croisière, les voyageurs se sont répartis dans les petites rues de ce magnifique village pour apprécier les plantes exotiques et les maisons troglodytes le long de la falaise.
L’étape suivante amenait le groupe quelques kilomètres plus loin pour visiter le village, lui aussi magnifique, de Domme.
Après cette journée bien remplie, les véhicules ont pris le chemin du retour pour rentrer au Château La Botte. Cette fin de voyage était encore bien agréable puisque chacun a déballé ses victuailles qui n’avaient pas pu être consommées à midi. Tina et Franck ont accueilli la troupe pour un diner improvisé.
Balade bordelaise le 11 avril 2019
Par une journée de printemps plutôt maussade, les membres de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde, qui avaient décidé de faire une balade découverte bordelaise, se sont retrouvés sur le parking de l'arrêt du tramway "Les Lauriers" à Lormont. Pour une fois ils ne faisaient pas de covoiturage.
Tous étaient au rendez vous à 8 heures pour prendre le café et manger un croissant qui sortaient du coffre d'une voiture.
Le premier déplacement se faisait en tramway jusqu'à la Porte Cailhau où un guide les attendait pour leur faire découvrir le bâtiment et leur conter son histoire.
Après cette visite très instructive, nos voyageurs sont partis, cette fois à pied, vers le marché des Capucins en passant par le quartier Saint Michel.
Sur le Marché des Capucins ils ont pu admirer les magnifiques étalages des commerçants avant de se retrouvés au "Cochon volant", un établissement de restauration bien connu, pour un déjeuner bien mérité.
Une fois remis en forme, les visiteurs sont repartis, toujours à pied, jusqu'au Palais Rohan. Là, le conseiller du Maire de Bordeaux les attendait pour les guider et leur présenter les principales salles de la Mairie.
A la sortie de ce palais, ils ont fait une visite libre de la Cathédrale de Bordeaux.
Une dernière étape était à leur programme : La visite guidée de la fameuse Tour Pey Berland où seuls quelques volontaires ont escaladé les 233 marches qui conduisent à la terrasse dominant Bordeaux.
La journée avait usé les organismes et il fallait reprendre le tramway pour rentrer...
Escapade à Aubeterre sur Dronne le 9 juin 2018
Ce samedi 9 juin, un détachement de Citoyennes et de Citoyens de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde se retrouvait à 8 heures sur le parking de la salle des fêtes de Saint-Seurin de Cursac. Ils avaient un but bien précis : Passer une bonne journée entre amis en dehors de leur cadre de vie habituel.
Sur le principe à la mode du « covoiturage » les touristes se sont répartis dans les véhicules pour prendre la route en direction de Montendre.
La première étape de cette journée était consacrée à la visite extérieure du Château de Montendre.
Cette première visite effectuée, il était nécessaire de reprendre quelques forces. Les bancs de pierre présents devant l’entrée du Château se sont très vite transformés en tables pour poser les plats de cochonnailles, le pain et les bouteilles. Les Citoyennes et les Citoyens touristes ont appréciés ce moment reconstituant et plus particulièrement le pâté préparé par Bruno notre Ministre du Tourisme, les vins de Franck notre Ministre des Finances et le café de Tina notre Ministre chargée des Séminaires Gouvernementaux.
Après cette pause réconfortante les touristes de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde reprenaient la route vers Aubeterre sur Dronne but principal de leur voyage.
En fin de matinée nos voyageurs arrivaient dans ce magnifique petit village d’Aubeterre sur Dronne classé parmi les plus beaux villages de France.
Avant de flâner dans les rues ensoleillées du village, la visite de l’église troglodyte souterraine s’imposait.
Après cette visite souterraine nos pèlerins de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde refaisaient surface pour un premier contact avec les magnifiques rues ensoleillées du village
Dans l’attente de l’heure de déjeuner ils se sont retrouvés en terrasse d’un débit de boissons sous les arbres de la place du village pour apprécier un rafraichissement offert par le Ministre des Finances au nom de la République
Le déjeuner, moment de convivialité important, se tenait à la Taverne Pierre Very. Cet établissement bien connu pour la qualité de ses mets régionaux avait été retenu par Roselyne la Conseillère du Ministre du Tourisme.
Les convives ont apprécié le cadre : une terrasse ombragée qui dominait une partie du village d’Aubeterre et ils ont fait honneur aux plats servis par du personnel compétent et bien sympathique.
Après un déjeuner copieux et de belle qualité, les Citoyennes et les Citoyens de la République ont enfin pu flâner dans le beau village d’Aubeterre sur Dronne et en apprécier la grande beauté.
Lors du retour, sur une suggestion de Christine, L’équipe de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde s’est détourné de sa route pour faire une nouvelle escale :
Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance à Echourgnac
Bien entendu, les pèlerins de la République Libre et Conviviale de haute Gironde en ont profité pour faire quelques achats.
Le convoi touristique est rentré, en fin de journée, à Saint-Seurin de Cursac fatigué et heureux se promettant de repartir très rapidement pour une nouvelle journée de découvertes.
Escapade en Charentes le 18 juin 2017
Ce dimanche 18 juin, des membres du Gouvernement, du Parlement et des Citoyennes et Citoyens de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde sont partis pour une aventure hors des frontières.
La météo était à risques mais, bien décidé à affronter les éléments les plus déchainés, le groupe s’est partagé dans plusieurs véhicules sur le parking de Saint-Seurin de Cursac et s’est dirigé vers le Nord-Ouest.
La première étape, sur la route de la corniche, fut Talmont sur Gironde. Une visite du village dans de très bonnes conditions, avec un soleil dominical qui s’annonçait et à une heure encore assez matinale pour précéder l’arrivée des touristes.
Quelques kilomètres plus loin Meschers et les grottes de Régulus permettaient un retour sur l’histoire. La visite était commentée par un guide plein d’humour qui a su faire partager sa passion pour ces belles grottes aménagées en musée.
Dès le retour à la surface, les « aventuriers » ont pris la direction du port ostréicole de Marennes pour se retrouver au restaurant « Le Cayenne ». Un moment de détente bien agréable autour de fruits de mer et de poissons pour finir avec la fameuse Profiterole du Cayenne.
Le soleil ayant décidé d’accompagner nos touristes, la découverte de la cité fortifiée de Brouage fut bien agréable. La balade pédestre et digestive dans les rues de Brouage a donné un petit air de vacances aux participants.
L’horaire du retour s’annonçant, nos Conviviaux Républicains ont pris le chemin de la Haute Gironde se promettant de refaire prochainement une nouvelle « Escapade ».
Créez votre propre site internet avec Webador