Le lexique de la bière

 

Ale :  Bière anglaise fabriquée avec du malt pâle, peu torréfié, et avec addition de houblon cru. Le terme ale, d'origine vieux norvégien, via l'anglais, désigne de manière générique les bières de fermentation haute, une des trois grandes familles de bière avec les lambics et les lagers.

Bière d'abbaye : Les bières d’abbaye étaient autrefois brassées directement par les moines ou bien par un brasseur diligenté par des moines. Les moines trappistes continuent encore aujourd’hui à brasser leur propre bière. C’est une dénomination désignant des bières souvent un peu sucrées, fortes, avec peu d’amertume et de belles couleurs or.

Bière de garde : Ce style typique du Nord de la France indique que la bière a été « gardée », autrefois en fûts, aujourd’hui en cuves avant d’être embouteillée, ce qui permet de parfaire ses arômes et son goût. Ces bières de garde peuvent être consommées plusieurs mois, voire années après la mise en bouteille. La plupart sont assez douces, avec des notes céréalières et de caramel pour les plus foncées. Elles peuvent être de fermentation haute ou basse.

Bitter : Une bitter est une bière blonde de style anglais ou britannique qui est populaire pour son goût légèrement amer mais agréable et doux.

Bitter est un terme anglais qui désigne en réalité une bière du type Pale Ale mais avec un petit peu plus de précision ! En effet, le bitter prend place dans la grande famille des pales ales, ces bières de fermentation haute au malt allant du blond à l’ambrée.

BJCP : Beer Judge Certification Program est considéré comme la référence internationale en matière de classification des bières. BJCP compte 120 styles de bières.

Blanches : Les bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment.

Carbonatation : La carbonatation de la bière consiste à ajouter du dioxyde de carbone à la bière, de sorte que le dioxyde de carbone soit dissous dans la bière. Afin de maintenir le dioxyde de carbone gazeux dans le liquide, une pression est nécessaire. Pour la bière, cette pression peut être un bouchon de bouteille scellé ou une étiquette. Lorsque la pression est relâchée, le dioxyde de carbone monte et s’échappe sous forme de bulles.

Gueuze : La gueuze est un type de bière obtenue à partir de l'assemblage de bières lambic. Des lambics jeunes et vieux sont mélangés et la bière subit une seconde fermentation. Bien que le lambic soit rarement commercialisé en bouteille, les noms des deux bières sont parfois utilisés l'un pour l'autre.

La Gueuze est une bière d'origine belge et plus précisément de la vallée de la Senne – au Sud Ouest de Bruxelles.

Gushing : Le gushing ou Surmoussage c’est trop de sucre à l'embouteillage. Il est important de ne pas surdoser le sucre pour la refermentation en bouteilles.

Houblon : Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées. C'est une plante herbacée vivace grimpante qui est cultivée pour ses « cônes » contenant des métabolites secondaires utilisés principalement en brasserie.

Le houblon présente aujourd’hui trois intérêts majeurs pour la bière : la conservation, l’apport d’amertume et également des parfums (les arômes). Le produit est utilisé sous différentes formes par les brasseurs : en cônes (frais ou séchés), en poudre ou en pellets (granulés) ou encore en extrait de houblon.

IBU : International Bitterness Unit, unité de mesure mondiale de l'amertume;

IPA : L’India Pale Ale, ou IPA, est une bière à fermentation haute originaire du Royaume-Uni. Au départ, lors de sa conception au XVIII° siècle, elle était destinée à alimenter les colonies britanniques établies aux Indes : c’est de là qu’elle tire son nom. Les IPA sont fortes en alcool et contiennent beaucoup de houblon. Elles ont une couleur orangée et une amertume prononcée – et connaissent un sacré retour de hype.

Lager : Les lager sont des bières de basse fermentation. Elles peuvent être blondes, ambrées ou brunes. Les lager sont des bières légères qui se conservent longtemps. Leur origine est à chercher du côté de la Bavière, où elles ont vu le jour au XV° siècle. Les Pilsner appartiennent à la famille des lager.

Lambic : Le Lambic désigne une bière dont la fermentation est spontanée. Ces bières sont principalement produites en Belgique, dans la vallée de la Senne. La bière ne pétille pas et ne présente pas de mousse. Généralement, le Lambic n’excède pas 5 degrés et sert parfois de base pour la préparation de bières aromatisées.

Lupuline : La lupuline est une substance jaunâtre produite par les plants femelles du houblon (Humulus lupulus) et utilisée en brasserie pour donner à la bière son amertume.

Malt : Le malt est une céréale germée, le plus souvent de l'orge – bien que le froment, le blé, le seigle ou encore le sorgho. 

Maltage :  Cette opération consiste à tremper les graines dans de l'eau puis à les laisser sécher à température ambiante afin de les laisser germer.

Pilsner : La bière pils, également appelée pilsener, pilsen ou pilsner, du nom de la ville de Pilsen en République tchèque, est un type de bière blonde et limpide, de fermentation basse apparenté au type lager. Elle titre environ 5 degrés d'alcool et possède une amertume moyenne, dépendant du type de houblon utilisé.

Porter : La porter (« cocher » en anglais) est un type de bière de fermentation haute originaire d'Angleterre. Porter est une bière foncée développée à Londres à partir de bières bien houblonnées faites à partir de malt brun. 

Saveurs : Elles sont au nombre de 5 : Salé, Sucré, Amer, Acide et Umami.

Stout : Les bières Stout sont brassées à partir d’un moût affichant une forte teneur en grains à haute torréfaction. Elles ont de ce fait un goût un peu fumé, grillé, proche des arômes du café et une couleur très foncée. Les Stouts sont originaires d’Irlande. Ce sont des bières fortes, qui se boivent tièdes et sont assez liquoreuses.

Texture :  Les 3 textures principales de la bière · Le corps : d'aqueux à épais · La carbonatation : de plate à vigoureusement pétillante · La chaleur (alcool).

Triples : Les bières “tripel” ou triple grain, avec encore plus de malt et donc plus d'alcool (autour de 9°), 

Historiquement, l'appellation « bière double » (« dubbel ») ou « bière triple » (« tripel ») était utilisée par les moines belges pour désigner une bière plus forte et plus « travaillée » qu'une simple bière blonde.

Les dénominations simple, double ou triple font référence à des bières d’abbaye. La double et la triple sont plus corsées en raison de l’ajout de malt à la mixture initiale. Elles étaient généralement destinées aux invités du monastère, quand les moines se contentaient de la simple pour leur consommation quotidienne

Turbidité : La turbidité désigne la teneur d'un fluide en matières qui le troublent.

Umami : La 5ème saveur bien connue des japonais. Le mot vient des termes umai (délicieux) et mi (goût). Umami peut se traduire par "ce qui est bon" "ce qui fait saliver".

Zythologie : Discipline qui a pour champ d’étude la fabrication, la dégustation et la culture de la bière.

Vieillie en fût : Certaines bières se prêtent à des vieillissements en fûts de chêne ayant contenu des vins ou des liqueurs. Pendant une durée de 3 à 18 mois, la bière s’approprie les arômes du bois mais aussi ceux laissées par les boissons vieillies auparavant. Ces bières de dégustation sont prisées par la restauration pour la richesse de leurs saveurs.

Créez votre propre site internet avec Webador