Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde
Ministère de l'œnologie de la République Libre et Conviviale de Haute Gironde
Une Confrérie bien différente de celles que nous pouvons rencontrer traditionnellement. L'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde ne représente pas un produit particulier. Cet Ordre n'est pas une Confrérie gastronomique et ne représente pas une région.
L'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde se positionne néanmoins parmi les Confréries bachiques en représentant ceux qui dégustent les vins comme la célèbre Compagnie des Courtiers Piqueurs Jurés de Paris qui remonte à mars 1322 (Règlement de Charles IV le Bel).
Les Dignitaires (ceux qui portent la tenue officielle)
- Le Grand Conseil composé des Maîtres (Les dégustateurs) : Ruban rouge,
- Les Conseillers : Ruban moutarde.
Les Conseillers ne peuvent rejoindre les Dignitaires (porter la tenu officielle) que si, après avoir été agréés par le Grand Conseil, ils s'engagent à représenter l'Ordre en tenue dans les chapitres de Confréries ou autres fêtes et manifestations de Confréries. Ils sont alors intronisés par le Grand Maître.
Un Dignitaire ne peut revêtir la tenue officielle qu'avec l'accord du Grand Maître.
La tenue officielle ne peut en aucun cas être modifiée sans l'accord du Grand Conseil.
Il est indispensable que tous les Dignitaires la respectent dans les moindres détails.
Dans les échanges oraux, il est important d'utiliser le plus possible les titres qui correspondent aux fonctions des Dignitaires.
Les Intronisés extérieurs : Pas de tenue, seul un tastevin avec un ruban de couleur et un diplôme attestant du titre qui lui est décerné.
Lors de leur intronisation, les postulants doivent se prononcer sur le serment des Oenocitoyens de Haute Gironde :
Les représentations des Oenocitoyens de Haute Gironde :
Le dimanche 8 septembre 2024, Deux dignitaires de l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde participaient au chapitre de la Confrérie des Compagnons du Bordeaux à Saint Gervais.
Le dimanche 30 juin 2024, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde accompagnait la Connétablie de Guyenne en Blaye Côtes de Bordeaux pour un chapitre exceptionnel d'intronisation.
Le lundi 20 mai 2024, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde était invité par Jean-Baptiste Casenave, Vice Président de l'Institut du Goût de Nouvelle Aquitaine, au salon agricole de Bordeaux. C'était une belle occasion de rencontrer des éleveurs et des producteurs de notre région.
Les 4 et 5 mai 2024, Les Oenocitoyens de Haute Gironde Participaient au salon VINIFRA à La Lande de Fronsac. Ils étaient membres du jury des produits présentés avec Gérard Baud . Ils ont également participaient au chapitre de la Confrérie des vins de Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais lors de l'intronisation de Franck Blanchard.
Le 27 avril 2024, les Oenocitoyens de Haute Gironde participaient au jury lors des dégustations au Challenge International des Vins à Bordeaux
Le 14 avril 2024, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde accompagnait la Connétablie de Guyenne en Blaye Côtes de Bordeaux à la citadelle pour le Printemps des Vins de Blaye.
Le 7 avril 2024, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde participait au premier chapitre de la Confrérie du Bouchon de Bordeaux à Bruges.
Le 24 février 2024, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde participait au magnifique chapitre de la Confrérie de Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais
Le 28 janvier 2024, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde accompagnait la Confrérie des Compagnons du Bordeaux, les Vignerons de Sauveterre de Guyenne, la Connétablie de Guyenne en Entre deux mers, la Confrérie des Paloumayres de l'Entre deux mers et l'Ordre des Compagnons du Beaujolais pour une messe de la Saint-Vincent à Sauveterre de Guyenne.
Le 21 janvier 2024, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde accompagnait les Connétablies de Guyenne de Blaye et de Bourg pour une messe de la Saint Vincent à Blaye
Le 18 novembre, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde participait au chapitre du Grand Ordre des Grillatout à Castillon la Bataille, à cette occasion le gonfalon était béni.
Le 18 novembre, l'Ordre des Oenocitoyens de Haute Gironde accompagnait la Connétablie de Guyenne lors d'un chapitre d'intronisation au salon Taste Blaye à Saint Martin Lacaussade.
Le 30 septembre et le 1er octobre les Oenocitoyens de Haute Gironde participaient au chapitre de la Confrérie des Bouchoteurs de Pénestin (56). Un très beau chapitre avec la présence de 54 confréries bachiques ou gastronomiques.
Salon des vins et des produits régionaux de La Lande de Fronsac le 6 mai 2023
Printemps des vins de Blaye à la Citadelle le 16 avril 2023
Chapitre de la Confrérie de Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais à Libourne le 25 février 2023
Chapitre de la Confrérie de la lamproie à Sainte Terre le 12 févier 2023
A Sauveterre de Guyenne, avec les Compagnons du Bordeaux pour la messe de la Saint Vincent
Le 29 janvier 2023
Avec la Connétablie de Guyenne de Blaye pour le salon Taste Blaye
le 12 novembre 2022
Avec la Confrérie de la Lamproie et de nombreuses autres Confréries à Sainte Terre
le 3 octobre 2022
Chapitre de la Confrérie de Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais à Libourne
le 2 juillet 2022
Salon agricole de Bordeaux sur invitation de l'Institut du Goût de Nouvelle Aquitaine
le 24 mai 2022
Lors du salon des vins et produits régionaux à Saint Germain La Rivière
le 7 mai 2022
Avec la Confrérie de Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais à Lugon
le 22 avril 2022
Créez votre propre site internet avec Webador