Les cépages

(Page en cours d'information)

Baroque : Le baroque semble avoir des origines communes avec le tannat. Il est encore appelé blanc bordelais. Provenant du bassin de l’Adour, le baroque est essentiellement cultivé en Tursan et dans certains vignobles du Gers. Sa zone de production reste ainsi peu étendue. Ce cépage réussit à tenir tête à l’oïdium, contrairement à d’autres variétés.

 

Cinsault : Le cinsault est originaire du pourtour méditerranéen, il est indissociable des rosés de Provence. Parfois vendu en raisin de table sous le nom d'œillade, il ne dédaigne pas non plus s'immiscer dans la production de rouges, auxquels il apporte souplesse et fruité. Également connu sous le nom de « Cinq Saou » en Languedoc ou « Plant d'Arles », ce cépage discret couvre près de 40 000 ha en France.

Le cinsault est très sensible au mildiou, tardif, et de vigueur moyenne. Il donne des vins fins et délicats, peu alcooliques et peu acides, d'une modeste couleur rouge vif, très peu tanniques

Si c'est en Provence qu'il trouve sa consécration, donnant d'excellents rosés, dont il a assis la réputation, le cinsault fait partie de l'encépagement de nombreuses appellations méridionales. On le trouve ainsi dans la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Vacqueyras, Côtes de Provence, etc.), en Provence (Bandol, Cassis, Coteaux varois, etc.), en Corse, en Languedoc et sur quelques hectares dans le Sud-Ouest. En Afrique du sud, croisé avec le pinot noir, il a donné naissance au pinotage. Le Pinotage, issu d'un croisement entre les cépages Pinot noir et Cinsault (anciennement appelé Hermitage) effectué par Abraham Herold en 1925, est une variété de raisin originaire d'Afrique du Sud qui occupe environ 6% de la surface totale du vignoble du pays.

 

Jacquère : La jacquère, également appelée molette, cugnette, roussette ou plant des Abymes, on retrouve les premiers écrits au sujet de ce cépage au milieu du XIIIe siècle. Il est aujourd’hui le seul cépage à être cultivé dans le vignoble des Abymes, sur les éboulis du mont Granier, et a pour ancêtre le gouai blanc.

La jacquère donne un vin léger, pâle, acide et vif, dont l’arôme connote une senteur florale. Au nez comme en bouche, la jacquère offre des vins tendus, dotés d’une belle tension et, en fonction des sols, d’une grande minéralité. On y retrouve souvent des notes d’agrume, de fleurs blanches et une finale légèrement lactée ou de pierre à fusil.

La jacquère est le cépage le plus répandu en Savoie. Il fait partie de l’encépagement des appellations Vin de Savoie et Bugey et de ses crus locaux, Abymes, Apremont ou Chignin. On le trouve également de manière marginale dans le Dauphiné.

Pour être plus productif, il est préférable de le tailler court. Il s’épanouit sur des terres argilo-calcaires ainsi que par-dessus les éboulis caillouteux. La pourriture grise et le « black-rot » constituent les principaux ennemis de la jacquère, ainsi que l’oïdium et le mildiou.

 

Jurançon blanc : Principalement cultivé dans la partie sud-ouest de la France, le jurançon blanc fait partie de l’encépagement du Cognac et de l’Armagnac. Il n’a aucun lien avec le jurançon noir même s’il en est assez proche, provient d’un croisement avec le gouais blanc, et est hélas en voie de disparition. Il est rustique et vigoureux, souvent associé à un débourrement moyen. Pour éviter qu’il ne s’épuise, il est préconisé de le tailler court. Souvent victime de la pourriture grise, du mildiou et de l’oïdium, voilà un vrai sensible, qui devient mature 20 jours après le chasselas. Les vins blancs obtenus avec le jurançon blanc sont peu alcooliques, acides et neutres. S’ils sont distillés, il en ressort une eau de vie peu résistante et peu marquée.  

 

Manseng noir : Le manseng noir est un cépage de l’ouest des Pyrénées, proche du tannat, célèbre cépage du sud-ouest de la France. Il est appelé aussi mansein, mansec ou encore mancep dans le Lot. Il existe depuis le 13ème siècle et a donné naissance au petit manseng et au gros manseng, deux cépages de la même famille mais aux traits de caractère assez différents.

 

Marsanne : La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.

 

Marselan : Le marselan est un cépage noir issu d'un croisement réalisé en 1961, entre le cabernet sauvignon et le grenache noir. Ce cépage a été introduit dans le vignoble de la vallée du Rhône, du Languedoc, en Suisse, en Californie et en Espagne. Les grappes du marselan sont de petite taille à moyenne taille. Cylindro-coniques, elles ont une forme allongée. Ses baies, généralement arrondies, sont peu juteuses et ont une couleur de peau noir violet.  

 

Mauzac : Le mauzac est un cépage, noir ou blanc, (le blanc est plus connu) originaire du Sud-Ouest. Il est principalement cultivé dans les vignobles de Gaillac et de Limoux (où il est appelé blanquette), sur 5 000 hectares environ. Le mauzac a des grappes de taille moyenne, composées de baies dont la couleur peut varier du vert au roux suivant la maturité des raisins.  Le mauzac produit aussi la fameuse Blanquette-de-Limoux en méthode rurale. Il est présent en complément dans quelques appellations comme l'Entre-deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux, Côtes-de-Duras, Vins-de-Lavilledieu…

 

Mauzac rosé : Le mauzac rosé est une variété du Mauzac blanc qui a muté naturellement. Il provient de la région du Sud-Ouest de la France et s’est implanté sur Gaillac et Limoux. Ses grappes aux baies serrées sont roses mais deviennent grises une fois mûres.

 

Mayorquin : Le mayorquin fait partie des nombreux cépages blancs. Il provient des vignobles espagnols et a comme nom d’origine planta fina de Pedralba. En France, il peut également être dénommé plant de Marseille mais il dispose d’autres appellations à l’instar de Tizigzaouine, damas blanc ou encore Alicante, selon les régions et les zones où il est cultivé.

 

Melon de bourgogne : Originaire de Bourgogne, puis planté sur les vignobles de la Vallée de la Loire, le melon de Bourgogne, ou muscadet, s’épanouit aujourd’hui dans le pays nantais. Il fournit des grappes compactes aux petites baies jaunes. Le melon de Bourgogne fait partie de l'encépagement des vins Muscadet, Muscadet-Sèvre-et-Maine, Muscadet-Coteaux-de-la-Loire, Muscadet-Côtes-de-Grandlieu ainsi que les vins Bourgogne ordinaire et Bourgogne-Grand-Ordinaire. Il représente aujourd’hui près 11 000 hectares de vignes.

 

Melon de bretagne : Le melon de Bretagne, ou melon rouge, est un cépage noir. Ces raisins rouges ont été découverts en 1995 par un viticulteur au Landreau, au milieu de ses parcelles de muscadet. Il s’agit en fait d’une mutation génétique spontanée du melon de Bourgogne, un cépage de vin blanc. 

 

Mérille : Originaire du Tarn-et-Garonne, le mérille fait partie de la famille des cotoïdes. Il a longtemps occupé le vignoble de Bergerac. Souvent, il est planté avec la négrette N ou le côt N. De nos jours, il n’est cultivé que sur une centaine d’hectares en tout. 

 

Molette : C’est en Savoie que l’on peut rencontrer de la molette. Autochtone de cette région et descendant probablement du gouais, ce cépage se fait également connaître par molette de Seyssel. Il se reconnaît à son port érigé et aux bourgeons qui éclosent précocement.

Taillé court, ce cépage présente une fertilité moyenne pouvant être améliorée par une taille plus longue. Les grappes se distinguent par leurs longs pédoncules. De taille moyenne, celles-ci sont ailées et compactes, rassemblant des baies pulpeuses et tendres. Les baies couvrent le vignoble d’un beau jaune doré, au moment des vendanges. Les fruits, légèrement aplatis ou ronds et de taille moyenne promettent un vin au goût herbacée, peu aromatique.

L’association à d’autres cépages permet d’obtenir des vins ayant plus de caractère. La pourriture grise et le mildiou sont les principaux ennemis de la Molette qui apprécie les terres argilo-calcaires.

 

Négret castrais : Le négret castrais se fait appeler mauzac noir. C’est dans la région de Toulouse qu’on retrouve ce cépage voué à la disparition. Ses origines sont à rechercher du côté de Gaillac.

 

Négrette : La négrette est un cépage rouge qui fait partie de la famille des cotoïdes. Elle est présente, entre autres, dans la vallée du Tarn et ce, depuis des siècles. Les baies et les grappes de ce cépage sont petites. Différente de la négrette de Nice, la négrette a comme synonyme la folle noire, la chalosse noire, le négret de Gaillac ou encore Pinot Saint Georges.

 

Niellucio : Originaire du Nebbio, le niellucio est un cépage rouge très ancien. Dans la région de Chianti, en Toscane, il est plus communément connu sous le nom de sangiovese. En Corse, il est cultivé sur un peu plus de 500ha. 

 

Roussanne : La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon. Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

 

Sacy : De couleur blanche, le sacy dégage l’agréable senteur des fleurs blanches et de pommes vertes. Par ailleurs, ce cépage est peu riche en alcool malgré son acidité très prononcée. Il est ainsi facile d'obtenir un vin mousseux avec ce fruit.

La vigne est très fertile et vigoureuse, elle prend, en outre, du temps pour mûrir, soit une vingtaine de jours après le chasselas.

Des recherches approfondies – réalisées en 1999 par des spécialistes de l’Université de Californie – ont prouvé que le sacy était l’aboutissement d’un croisement entre le pinot et le gouais blanc. Pour la petite histoire, ce raisin est également connu sous le nom de tressailler dans l’Allier. C’est en Bourgogne que le sacy est cultivé de nos jours. Le vignoble se concentrait plutôt dans le département de l’Yonne ainsi qu’en Franche-Comté au XIII ème siècle.

 

Sauvignon : Connu sous les noms de fié gris ou de sauvignon rose, ses grappes sont assez petites et les baies, ovoïdes, d'un beau jaune d'or, quand il est parvenu à sa parfaite maturité. Sa pellicule épaisse et sa pulpe fondante rappellent par certains côtés le muscat. Plus précoce que le cabernet sauvignon mais moins en avance que le sémillon, il est vigoureux mais un brin sensible à l'oïdium.

Vif et fringant, le sauvignon donne la plupart du temps des vins appréciables pour leur fraîcheur. En fonction du sol sur lequel il est planté, il s'exprime avec des nuances aromatiques diverses mais toujours cette belle trame acide et expressive et une minéralité notable. On lui prête souvent des notes de buis ou de genêt, ainsi que d'agrumes et de fleurs. Parfois aussi la sauge, la feuille de cassis viennent se mêler à cette palette. Les plus minéraux, au nez crayeux, développent des arômes de pierre à fusil, voire de mine de crayon.

Associé au sémillon et parfois à la muscadelle dans le Bordelais, il prend un tour plus ample, plus gras, et se pare de notes plus fruitées, dues à ces sols plus chauds.

En France, on le trouve principalement dans le Bordelais, dans la région des Graves et de Pessac-Léognan en particulier, où il donne des vins assez gras, souvent passés en fûts, mais aussi dans les autres vignobles bordelais. Associé au sémillon, il entre dans la composition des grands vins liquoreux de Sauternes et Barsac mais aussi Cadillac, Cérons, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont. Il est aussi vinifié en méthode traditionnelle en crémant de Bordeaux.

Son autre grande région de prédilection est le val de Loire avec Sancerre, Pouilly-Fumé, la Touraine, l'Anjou et les vins du Centre. Là, les vins sont secs et nerveux, parfumés et herbacés. Il est également cultivé dans de nombreux autres vignobles, en Provence, dans le Sud-Ouest ou le Languedoc. Également en Bourgogne avec le sauvignon de Saint-Bris.

Par ailleurs, on le trouve en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Chili, aux États-Unis et en Italie.

 

Verdesse : La verdesse est un cépage blanc, cultivé sur une superficie d'environ 5 ha. On le trouve particulièrement dans la vallée du Grésivaudan et du Drac. Elle est également appelée verdêche, étraire blanche de Grenoble ou verdasse.